H Y D R O M E L . c o m
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Bilan de la 1ère cuvée - Plusieurs questions!!!

Aller en bas

Bilan de la 1ère cuvée - Plusieurs questions!!! Empty Bilan de la 1ère cuvée - Plusieurs questions!!!

Message  Admin Mer 26 Mar - 19:39

Bilan de la 1ere cuvée - Plusieurs questions!!!
Bon, voilà... j'ai goûté et embouteillé ma première cuvée d'hydromel hier soir. Maintenant qu'il ne reste plus qu'à la laisser vieillir, j'ai plusieurs questions:

1- Stérilisation: Au départ, j'ai nettoyé au savon à vaisselle et laissé trempé dans un mélange d'eau et de javel, avant de rincer jusqu'à ce qu'il n'y aie pas d'odeur. J'ai quand-même l'impression que c'est un coup de chance de ne pas avoir eu de contamination. Est-ce qu'il y a quelque chose de plus efficace?

2- Côté goût, c'est pas mal mais ça manque de subtilité! Disons simplement que "ça arrache"!!! 13% d'alcool, c'est peut-être un peu trop... D'après vous, quel est le pourcentage idéal pour avoir un petit goût d'alcool sans écraser complètement les autres goûts?

3- J'ai utilisé des levures champagne et mon hydromel était très clair quand je l'ai goûté. Mais il y a encore un petit goût un peu fumé qui rappelle justement le champagne. Est-ce que c'est parce qu'il reste des levures ou est-ce que c'est normal que les levures donnent une saveur à l'hydromel? Je ne voudrais pas avoir toute mes bouteilles qui explosent!

4- Pour l'embouteillage, j'ai utilisé le tuyau de plastique pour symphoner l'hydromel de ma bombonne à mes bouteilles. Le problème, c'est le peu de contrôle que ça offre; bonjour les dégats!!! Qu'est-ce que vous utilisez pour remplir vos bouteilles? Est-ce qu'il y a un gadget miracle, ou est-ce qu'on s'améliore simplement avec le temps?

Merci!!!

Anonyme
Envoyé sur : 15/3/2006 20:28

Re: Bilan de la 1ere cuvée - Plusieurs questions!!!
Pour la "stérilisation" c'est suffisant car les populations de levures injectées dans le mout vont "s'imposer " au détriment des levures sauvages et autre bactéries.
Pour le goût l'hydromel n'est jamis bien bon lorsqu'il sort juste de clarification il faut le laisser vieillir au moins 6 mois en bonbonne (en effet le volume est important pour avoir un bon vieillissement). Tu verras que le vieillissement réunir et homogénéise les gouts. Actuellement tu doit avoir en bouche l'alcool d'un coté et le gout de miel de l'autre au cour du vieillissement tout cela va se réunir pour donner quelque chose de meilleur.
Pour la mise en bouteille il est important de rajouter sorbate+sulfite de K afin qu'il n'y ai pas de refermentation en bouteille. D'ailleur je croit que pour les levure type champenoise il faut légérement surdosé par rapport à des levures classiques car elles sont plus résistantes aux stabilisants.
Pour remplir les bouteilles il existe des systèmes de siphonnage avec vanne poussoir sa evite d'en mettre partout ou de désamorcer le siphon. Cf www.brouwland.com

Voila si t'as encore des questions n'hésite pas

Et !!!!!!!!!


Anonyme
Envoyé sur : 20/3/2006 15:21

Re: Bilan de la 1ere cuvée - Plusieurs questions!!!
la reponse sur les entonnoirs autoblocant est bonne mais avec un simple tuyau en plastique tu peux faire quelque chose de propre:

tu scotches un baton sur ton tuyau afin qu'il ne touche pas le fond de ta bonbonne afin d'éviter d'apirer les lies

tu gardes ton tuyau dans ta main en lui faisant faire un coude, (il doit etre assez long) avant de plonger dans la bouteille. quand elle est presque pleine tu serres la main ce qui bloque le tuyau non seulement tu arretes l'aspiration mais le liquide en aval de ta main ne coule pas non plus. tu peux ainsi le placer tranquillement dans ine autre bouteille.
rem: il me semble qu'en mettant le tuyau au raz du gouleau de tes bouteilles et en oxygénant ainsi l'hydromel une dernière fois avant bouchage tu obtiens un meilleur gout après qq mois, mais c'est peut etre sujectif!!
tofi vulaines 77

Roseline
Envoyé sur : 21/3/2006 15:24
Fidèle
Inscrit le: 6/9/2005
De: Québec
Envois: 12

Re: Bilan de la 1ere cuvée - Plusieurs questions!!!
Ça ne fera pas oxyder l'hydromel de l'oxygéner en le mettant en bouteille?

tofi1
Envoyé sur : 6/4/2006 11:09
Petit nouveau
Inscrit le: 20/3/2006
De:
Envois: 4

Re: Bilan de la 1ere cuvée - Plusieurs questions!!!
un phenomene de mousse aparait lors de la chute de l'hydromel au fond de la bouteille et ainsi oxygénise le liquide.
d'ailleurs à l'inverse cette méthode utilisée pour les vin rouge (avant la mise en bouteilles) est rigoureusement déconseillée pour la mise en bouteille du cidre! on doit faire plonger le tuyau au fond de la bouteille et faire monter le niveau sans remous afin d'éviter l'oxydation du cidre qui ne le supporte pas! j'ai fait noircir pas mal de bouteilles de cidre en ne respectant pas cette consigne

pour l'hydromel donc il me semble que les bouteilles que j'ai oxygénées ont plus de bouquet, mais peut etre est-ce du au fait que j'ai plus d'expérience!!!
tofi 77

Roseline
Envoyé sur : 14/8/2006 17:37
Fidèle
Inscrit le: 6/9/2005
De: Québec
Envois: 12

Re: Bilan de la 1ere cuvée - Plusieurs questions!!!
Je relance ce sujet, parce que j'ai goûté au produit vieilli la fin-de-semaine dernière et d'autres commentaires/questions ont été soulevées.

D'abord, il semblerait qu'il me restait des levures finalement. En ouvrant la bouteille, on a eu la surprise d'entre un "pop" et de verser un hydromel très pétillant. Remarquez, je m'attendais à un peu de pétillant puisqu'il y a 3 bouchons qui ont sauté à date, mais pas autant. J'avais envoyé toute ma bonde au congélateur pour tuer les levures. J'ai lu quelque part que ça fonctionnerait. Quelqu'un connait un moyen de tuer les levures à coup sûr sans ajouter de produit? Est-ce qu'il y a un truc pour attacher mes bouchons pour ne pas qu'ils sautent? J'ai utilisé des bouteilles de vin et des bouchons ordinaires.

Côté goût, disons simplement que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je voulais un hydromel sucré, mais puisque la fermentation a continué dans la bouteille je me retrouve avec quelque chose de sec. Pour ceux qui connaissent les produits vendus au Québec, ça rappelle un peu "Le bouquet printanier" fabriqué par Intermiel, en version mousseuse et 2 fois plus alcoolisé! À l'embouteillage, j'avais 13% d'alcool... maintenant, je n'ai pas recalculé mais c'est beaucoup plus. Quelqu'un a des trucs pour contrôlé tout ça? (c.-à-d.: goût sucré vs taux d'alcool)

Merci!

Tuorin
Envoyé sur : 27/8/2006 13:52
Apprenti druide
Inscrit le: 28/8/2005
De: eldorado
Envois: 21

Re: Bilan de la 1ere cuvée - Plusieurs questions!!!
salut
pour les levures tu ne les tuent pas en les mettant au frigo ca les endore juste.
Il y a une solution mais dangereuse et complexe
tu doi chauffer ton melange juste assez pour tuer le slevure et ne pas dénaturé le gout. apporte ton melange à ebulition mais l'ebulition ne doi pas durer plus de 30s. c'est assez risqué mais ca marche
Admin
Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2008

https://hydromel.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum