H Y D R O M E L . c o m
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Mon hydromel à un goût amer ? ?

Aller en bas

Mon hydromel à un goût amer ? ? Empty Mon hydromel à un goût amer ? ?

Message  Admin Mer 26 Mar - 19:45

Mon hydromel à un goût amer??
Après avoir clarifier mon hydromel à la bentonite celui ci à un goût amer, faut dire que je l'ai laisser longtemps turbide(2 mois) (levures mortes en suspension mais pas trop de lies) car je chercher une méthode pour le clarifier.
Si quelq'un peut m'éclairer sur se point sa serait sympa

Merci d'avance de vos nombreuses réponses!!!

tom-37
Envoyé sur : 21/2/2005 19:11
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Mon hydromel à un goût amer??
Slt!
Est-il encore trouble suite à ton collage, tu ne m'as pas donné de nouvelles? L'amertume peut-être due à l'argile de la bentonite, il faut bien le laisser se sédimenter après le collage pour pas avoir de gôut exogène. Cela peut aussi venir des levures mortes qui en se déciomposant libère les éléments contenus ds les cellules, qui peut donner un gout particulier.
@+
TOM

moutss
Envoyé sur : 21/2/2005 21:04
Apprenti druide
Inscrit le: 23/12/2004
De:
Envois: 23

Re: Mon hydromel à un goût amer??
Ben en fait j'ai essayé un collage en éprouvette avec la bentonite et sa à marcher mais en pratique sur 25 litres d'hydromel g dut mettre 50 g pour obtenir un début de clarification (surdosage pas terrible g abandonné pour cette cuvé).J'ai essayé ce week end un collage au kiezelsol en éprouvette sa à marcher pour une dose de 3 ml/l donc g mis environ 35-40 ml ds mon fut . J'attend le résultat le week end prochain.

J'espère que le goût amer désagréable va disparaitre avec la floculation et qu'il ne s'agit pas d'un produit soluble de décomposition des levures s'en quoi je peux mettre la cuvée à l'évier.
Peut etre qu'avec un rajout de miel on peut masquer en parti le goût

Je sais pas qu'est ce que t'en pense??

tom-37
Envoyé sur : 21/2/2005 22:51
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Mon hydromel à un goût amer??
Ce que j'en pense, c'est plus tu essayes de rendre correct un produit "non réussi" en y ajoutant tout un tas de chose plus tu rends ce dit produit pire qu'il ne l'est. Personnellement, j'ai une cuvée de 200 litres qui a développée un gout médicamenteux, comme toi j'ai essayé de la sauver, moralité bcp de temps et de produit utilisés pour rien, si ce n'est pas reussi du premier coup il vaut mieux recommencer en cherchant d'ou vien l'erreur. Si tu rajoute du miel cela va repartir en fermentation tu va alors être obligé de mettre encore du soufre et ainsi de suite c'est un cercle vicieux. En plus tu travaile sur des petits volumes c'est bcp plus pratiques pour recommencer. Il ne faut jamis baisser les bras, l'hydromel on ne le russi pas tjrs....
@+

moutss
Envoyé sur : 22/2/2005 19:48
Apprenti druide
Inscrit le: 23/12/2004
De:
Envois: 23

Re: Mon hydromel à un goût amer??
Salut,

En fait j'ai fait quelques recherches et l'amertume viendrait peut être de l'oxydation de l'hydromel, donc apparament on peut enrayer le processus par ajout de vitamine C (acide ascorbique).
Qu'en-pense tu??

tom-37
Envoyé sur : 22/2/2005 22:59
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Mon hydromel à un goût amer??
Une réponse simple: ou est le naturel ds tout cela? , je pense que l'on utilise suffisament de produits chimiques comme ca pour en rajouter encore. En clair, il vaut mieux apprendre à bien gérer sa fermentation, l'arrêt de FA ainsi que son collage, avant de se lancer ds des processus chimiques sans fin. Vous n'avez pas reussi aujourd'hui, vous y arriverez demain. Réessayer au lieu de jouer au chimiste en herbe.
@+ Tom

happy
Envoyé sur : 4/8/2005 15:14
Petit nouveau
Inscrit le: 4/8/2005
De: Montpellier
Envois: 7

Re: Mon hydromel à un goût amer??
un arrière gout même partiel, avant la mise en bouteille, bonjour les dégas, tout s'emplifi. Un hydromel se bonifi avec le temps, ok, mais s'il y a un arrière gout, il sera toujours là...

Contrairement à ce qui a été dit précedemment, je rajoute un peu de miel aprés fermentation, pour donner une note sucré à mon hydromel et masquer totalement les gouts foireux!
Admin
Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2008

https://hydromel.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum