H Y D R O M E L . c o m
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Clarification et filtration

2 participants

Aller en bas

Clarification et filtration Empty Clarification et filtration

Message  Moulloud Sam 18 Déc - 20:40

Bonjour,

Je suis novice en hydromel, en pleine phase de clarification, qui dure et qui dure vu que j'ai pas utilisé de clarifiant pour le moment.

A chaque fois que je soutire, je galere avec le fond, car j'essaye de perdre un minimum d'hydromel et du coup j'ai tendance a reintroduire une bonne partie des levures deposées.
Ma question: est-ce qu'un entonoir avec etoffe filtrante (j'en ai vu sur brouwland: 019.096.7) me simplifierait la vie ?

Sinon, j'ai decidé d'acheter du bentonite VINOFERM pour accelerer le processus, vous en pensez quoi ?

Autre question, rien a voir: quel type de miel preferez vous pour faire votre hydromel ?
Le mien: menthole, apparement majoritairement tilleul, tres clair et liquide.

Bon WE,
Ludo

Moulloud

Messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clarification et filtration Empty Re: Clarification et filtration

Message  Moulloud Jeu 23 Déc - 11:50

Vraiment trop compliquée ma question ?

Moulloud

Messages : 2
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clarification et filtration Empty Re: Clarification et filtration

Message  POM Jeu 17 Fév - 23:33

La bentonite est un bon choix pour l'hydromel. Prendre20 cL d'eau minérale, y verser a travers une passette 12 g environ de benonite et battre énergiquement au fouet ou à la fourchette pour éliminer les grumeaux. Laissez gonfler deux heures et lorsque la pâte à la consistance d'un fromage blanc épais incorporer dans la bonbonne en agitant. La floculation peut être immédiate mai les lies mettront trois ou quatre jours à tomber et à se tasser suffisament. Ensuite siphoner doucement et lorsque le tuyau descend vers la lie incliner la bonbonne pour augmenter le niveau d'hydromel. Le fond n'est pas perdu. Remplissez en plusieurs bouteilles et mettre debout dans la porte du frigo. Le dépôt se fait en un jour ou deux. Soutirer à nouveau.
A chaque collage l'hydromel s'amaigrit, perd de la couleur et du corps donc ne collez pas avant d'avoir laisser vieillir sur sa lie en cave pdt plusieurs mois.

Les miels de tournesol et chataignier donnent de bons résultats

POM

Messages : 20
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Clarification et filtration Empty Re: Clarification et filtration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum