H Y D R O M E L . c o m
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Question] Nouvelle tournée d'Hydromel.

2 participants

[Question] Nouvelle tournée d'Hydromel. Empty [Question] Nouvelle tournée d'Hydromel.

Message  Lucky_strike Sam 2 Mar - 19:36

Salut à tous !
Pour me présenter rapidement, je m'appelle Lucas, j'ai 20 ans et suis un débutant dans l'art de la fermentation de l'eau et du miel.
Avec un ami, nous avons fait, il y a un mois de cela, environs 7L d'un hydromel liquoreux, assez sec, mais vraiment bon.
Voila la procédure que l'ont a mise en place.

/!\ Toujours stériliser les outils utilisés.
Mélanger l'eau, ainsi que le miel dans une grande marmite. Laissez bouillir pour éliminer les bactéries.
Une fois ceci fait, mettre le liquide dans la cuve prévue à cet effet, et stérilisée.

Prélever une quantité suffisante du liquide (dans notre cas, 250mL), attendre que la température descende entre 17-25C° et y introduire les levures.
Attendre qu'une réaction se fasse, cela peut être vu au gonflement du film plastique mis par dessus le tube à essai, ou des bulles qui remontent le long des parois.
Cette réaction accomplie, vérifier la température du liquide de la cuve, si celle si est entre 17-25C°, vous pouvez y introduire le starter de levures
Mettre un bouchon à barboteur sur la cuve et la placer dans une pièce à température ambiante, a coté d'une petite source de chaleur, pour stimuler la fermentation.

Attendre 1 bon mois. Puis ajouter du STABVIT pour tuer les levures, attendre une autre semaine pour que les résidus tombent au fond de la cuve.
Ensuite vous pouvez mettre votre liquide en bouteille !

Nous avons assemblés ça et là des éléments de chaque "recette" d'Hydromel que nous avons put trouver, tantôt à des apiculteurs qu'a des vignerons, puis pour finir internet. Je doute que cette procédure soit d'une exactitude parfaite, alors si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas !

Bref, mon ami et moi avons trouvé une dame-jeanne de 30L. On veut donc renouveler l'opération Hydromel Smile
Mais nous avons quelques question avant de recommencer.

Nous disposons de 12kg de miel, j'avais prévu de tout mettre d'un coup au départ, mais j'ai ouïe dire que les levures avaient parfois du mal à démarrer dans une trop grande quantité de sucre. Alors, pour finir avec 30L, combien de miel me conseillez vous de mettre au départ ? Le surplus de miel, je le rajoute à quel moment, et de quelle manière (en le diluant dans de l'eau chaude ou en le rajoutant pur, au moût ?)

Ensuite, à la fin de notre précédente fermentation, nous avions mis du STABVIT, mais cette fois ci, nous voudrions arriver à un produit finit substances chimiques.
Alors en écoutant un vigneron et en lisant quelques topics sur ce forum, nous nous sommes aperçus que la fermentation s'arrête toute seule normalement. Mais j'ai peur que cela ne transforme notre hydromel en vinaigre dégueulasse, ou bien en hydromel très sec...alors, est-ce possible de stopper la fermentation en mettant la cuve au frigo pendant 1 semaine, attendre que les levures tombent au fond, puis tout simplement soutirer tout l'hydromel dans les bouteilles à ce moment là ?

Voila, désolé de l’énorme pavé, merci à ceux qui ont lut !
Merci d'avance à tout ceux qui me répondent Smile

Lucky_strike

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Nouvelle tournée d'Hydromel. Empty Re: [Question] Nouvelle tournée d'Hydromel.

Message  POM Dim 3 Mar - 11:46

Bonjour,
1°) Quelle quantité de miel pour 30 L ?
On compte 25 g de miel environ ( estimation haute)par degré d'alcool et par litre, avec une levure à vin qui supporte environ 14% d'où une masse de 14*25*30= 10 500 g de miel. Vous obtiendrez un moût de densité initiale 1100 ce qui est déjà beaucoup ( les levures se développent plus difficilement dans des milieux plus denses à cause de la pression osmotique ) Faites fermenter jusqu'à la dernière bulle puis goûter. Rajouter un miel de choix selon vos goûts ( chataignier, bruyère, tilleul, miel d'assemblage premier prix des grandes enseignes) jusqu'à atteindre le moelleux qui vous convient.

2°) Un passage au froid n'est pas suffisant pour détruire les levures qui se réveilleront peut être par la suite, aux premières chaleurs. Le Stabivit contient trois composés chimiques dont deux anti-oxydants ( acide ascorbique et métabisulfite de potassium) dans des proportions que nous ne connaissons pas. Or il faut un peu d'oxygène pour le vieillissement. Evitez ce produit qui de plus peu induire des goûts suspects par dégradation de l'acide sorbique.
Vous stabiliserez votre hydromel en:
a°) laissant le taux d'alcool tuer les levures d'où l'intérêt d'atteindre la tolérance maximale
b°) décantant le produit, les levures tombant au fond pour former une lie qu'il faut éliminer
c°) ajoutant du métabisulfite de potassium jusqu'à 200 mg/L ( dose légale semblerait-il d'aprés les lois européennes ) que vous pouvez fractionner en deux ou trois apports aprés la fermentation
Dans tous les cas, prendre son temps avant de mettre en bouteilles ( 6 mois d'élevage sur lies fines dans une bonbonne non pleine et quelques batonnages favorisent l'oxydation et vous assurent que la fermentation est bel et bien terminée)

Le plus difficile reste de mener une fermentation qui pourra atteindre 14% d'alcool !
Pour celà il paraît judicieux de rajouter des sels nourriciers, de l'acide tartrique, et d'oxygéner le moût les premiers jours. Une température voisine de 22°C aidera également.

Plus de détails sur http://apiruche.over-blog.com/

POM

[Question] Nouvelle tournée d'Hydromel. Empty Re: [Question] Nouvelle tournée d'Hydromel.

Message  Lucky_strike Mer 6 Mar - 16:08

Merci beaucoup pour ta réponse !
Et, si je souhaite rajouter du miel en fin de fermentation, je le rajoute en le diluant dans de l'eau, pouf ! Directement dans la dame-jeanne ?

Lucky_strike

Message  POM Mer 6 Mar - 17:32

Pour diluer le miel, transvaser l'hydromel dans un seau ou une grande cocotte , verser le miel, battre au fouet une trentaine de secondes, et remettre dans la bonbonne. Mettre un bouchon.

POM

Message  Lucky_strike Jeu 7 Mar - 22:06

Ok, merci à toi Smile
D'avantage de nouvelles quand la fermentation sera terminée !

Lucky_strike

Message  Lucky_strike Lun 30 Sep - 13:12

Bonjour à tous, après pas mal de temps à attendre, nous avons finalement fait notre hydromel dans la journée d'hier.
Cependant, il nous est arrivé un problème. Lors du scellage du bouchon avec de la cire de bougie classique (le tout dans une casserole puis on verse ça sur le pourtour du bouchon), il y a eu une erreur de manipulation, et une bonne quantité de cire est tombée dans la dame-Jeanne, il en résulte une plaque de cire flottant à la surface de notre moût.
On chercherait donc à savoir de quelle manière cela peut affecter la qualité de notre hydromel ?
Même si désormais on a plus trop le choix...

Lucky_strike

Message  POM Jeu 8 Mai - 9:19

Ca ne devrait pas être trop grave. La cire ne se dissout pas dans l'eau.
Mais il ne faut pas chercher à sceller hermétiquement la dame jeanne avec de la cire...

POM

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé