H Y D R O M E L . c o m
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Problème de clarification

Aller en bas

Problème de clarification Empty Problème de clarification

Message  Admin Mer 26 Mar - 19:42

Problème de clarification

Bonjour

J'arrive pas à clarifier mon hydromel, j'ai essayé bentonite
et blanc d'oeuf(neige) +soutirage sans succès, il reste trouble et a un
goût de levures. Je me demande si les levures ne sont pas en activité très réduites et du coup reste en suspension (poutant pas de gaz et cave à 8 °C). Je vais essayer le coup de congelo à 0°C pour voir si sa marche

Si vous pouviez m'éclaire sur la question???

Merci de vos nombreuses réponses

tom-37
Envoyé sur : 24/12/2004 11:50
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Problème de clarification
Bjr,
Avant le collage, avez vous bien pensé à faire un anti-ferment couplé à du soufre (métabisulfite par exemple)? Personnellement ayant vinifié 800 litres cette année, j'ai toujours procéde de la manière suivante : pour arrêter la FA , je mets du sorbol (anti-ferments pour les vins doux) à la dose de 20-25 grs /hl couplé à environ 10-15 grs de métabisulfite /hl. Je laisse l'hydromel ainsi pendant 24-48 heures le temps que l'ensembles de levures meurent et descende au fond de la cuve. A la suite de cela je fais un collage à la bentonite à raison de 75 grs/hl, puis passage au froid pour faciliter la clarification. Je ne fais mon soutirage que 15 jours après le collage, à ce moment là l'hydromel est parfaitement clair. Puis passge en fût pour l'élevage.
En espérant vous avoir éclairé.
THOMAS

moutss
Envoyé sur : 2/1/2005 15:40
Apprenti druide
Inscrit le: 23/12/2004
De:
Envois: 23

Re: Problème de clarification
Bonjour,
Les levures décantent en seulement 48 h??
Est-ce que tu soutire entre le moment ou les levures on décantées et
le moment ou tu introduis la bentonite.
Ton hydromel et t-il vraiment limpide au final??
Quand tu parle de passage au froid c combien de degrés et pendant combien de temps?

Merci d'avance

tom-37
Envoyé sur : 3/1/2005 22:24
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Problème de clarification
Bsr,
On a essayé les deux méthodes, la première en soutirant l'hydromel clair obtenu après l'anti-ferments puis en le collant avec de la bentonite, si l'anti-ferments est combiné avec du soufre le résultat est parfait, l'hydromel est tres clair et sa limpidité augmente de jour en jour car il reste tjrs qq lies en suspensions malgré le soutirage. La deuxième méthode que l'on a essayé constistait à augmenter légèrement la dose de soufre pour que lorsque tu incorpores ta bentonite, les lies que tu remets en suspensions ne se remettent pas à fermenter. Au final le résultat à été le même, même si la première méthode parait la plus logique. Quand je parle de passage au froid, cela consiste à laisser mes cuves à l'extérieur pour que le froid accélère la clarification. Nous nous sommes offerts le luxe de ne pas coller la dernière cuve tellement elle était limpide après l'anti-ferments. Nous avons pu essayer pas mal de miel de levures et de techniques cette année car nous avons vinifié près de 600 litres. Bon courage et à bientôt peut-être!!
thomas

moutss
Envoyé sur : 4/1/2005 19:13
Apprenti druide
Inscrit le: 23/12/2004
De:
Envois: 23

Re: Problème de clarification
Salut,
Qu'est ce que tu pense du collage au blanc d'oeuf?
Quelle quantité de miel tu met par rapport à l'eau pour avoir un hydromel doux à 14° d'alcool
merci

tom-37
Envoyé sur : 5/1/2005 21:45
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Problème de clarification
Slt!!
Pour ce qui concerne le collage au blanc d'oeuf, il est aujourd'hui interdit ds le monde viticole, pour l'hydromel cela doit être pareil à cause des protéines animales et toutes les polemiques qui en ont découlées. Pour faire un hydromel sec de 14° il te faudra environ 35 kg de miel pour un volume total de 100 litres (eau + miel = 100 litres). Si tu souhaites qu'il soit doux, tu devras mettre au minimum 40 à 45 kg de miel selon ton goût. Personnellement, je démarre à 35 kg de miel et j'arrête la fa lorsque l'hydromel atteind 12,5° a ce moment là il est doux, mais pas liquoreux.
@+ et bon courage.

moutss
Envoyé sur : 16/1/2005 18:20
Apprenti druide
Inscrit le: 23/12/2004
De:
Envois: 23

Re: Problème de clarification
Salut

Dis moi tu pourrais pas me décrire exactement comment tu effectue le collage à la bentonite car apparemment il faut la laisser gonfler un certain temps , et s'il faut remuer souvent afin d'homogénéiser la bentonite dans l'hydromel. Vue quelle est + dense elle va décanter directe sans action clarifiantes non????

Merci d'avance

a+


tom-37
Envoyé sur : 16/1/2005 19:09
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Problème de clarification
Bsr,
Avant ton collage, pense bien à faire ton anti-ferments puis un soutirage pour enlever les lies.Pour préparer ta colle tu mélanges entre 50 et 100 grs de bentonite ds 10 fois son poids en eau (dose légale pour 100 litres) et tu la laisses gonfler pdt 6 à 12 heures sans y toucher sinon elle forme des grumeaux. Il faut aussi la verser les granulés ds l'eau ss forme de pluie fine. Une fois le gonflement terminé, tu mélanges bien pour terminer la dissolution, puis tu l'incorpores à ton hydromel en brassant vigoureusement et tu laisses agir le temps nécessaire qui varie bcp selon la température. Ainsi fait j'ai obtenu apres plusieurs jours, uin hydromel parfaitement limpide.
@+
Thomas

moutss
Envoyé sur : 22/1/2005 15:32
Apprenti druide
Inscrit le: 23/12/2004
De:
Envois: 23

Re: Problème de clarification
Salut,

J'ai incorporé ma bentonite ss forme d'une fine pluis ds 10x son poid en eau,
Mais j'ai pas l'inpression qu'elle gonfle énormement:
J'ai repéré l'interface bentonite eau lorsque g incorporé la bentonite
Maintenant ça fait 3 heures et le niveau de l'interface n'a pas bougé d'un poil!.
Est-ce normal, dois-je agiter?

Merci d'avance

Cordialement

MOUTSS

tom-37
Envoyé sur : 23/1/2005 0:21
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Problème de clarification
Bsr,
Te bile pas man, fait exactement comme je te l'ai expliqué et tout ira bien, tu peux mélanger uniquement lorsque le temps de gonflage est atteind (6 à 12 heures).

Re: Problème de clarification
BONJOUR,

J'ai essayer la bentonite à raison de 50gr pour 25 litres , c'est vrai qu'il y a une légère clarification au bout d'une semaine ms c pas satisfaisant , g tj le petit goût de levure bien désagréable derrière du fait du trouble. Je vais essayer à 100gr / 25 litres et on verra bien si sa suffit.
Mais les DOSES me paraissent bien importantes NON???

merci d'avance

tom-37
Envoyé sur : 13/2/2005 23:30
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Problème de clarification
Bsr,
La dose que je t'ai donné est basée sur 50 à 100 grs de bentonite pour 100 litres non pas pour 25!!!! Il faut avnt de coller mettre du soufre ou métabisulfite pour arrêter la fermentation alcoolique. Lorsque la pré-clarification due au soufre s'est effectuée tu fais un soutirage et tu incorpores la bentonite en même temps. Personnellement avec cette méthode, j'ai clarifié 500 litres cette année et aucun pb de trouble!!!
@+
thomas

moutss
Envoyé sur : 25/8/2005 20:07
Apprenti druide
Inscrit le: 23/12/2004
De:
Envois: 23

Re: Problème de clarification
T'utilise koi comme type de levure??

tom-37
Envoyé sur : 15/9/2005 17:58
Apprenti druide
Inscrit le: 21/11/2004
De:
Envois: 25

Re: Problème de clarification
Slt
j'utilise des levures de type saccharomyces cerevisiae (champenoise).
@++
Admin
Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2008

https://hydromel.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum