H Y D R O M E L . c o m
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les questions fermentent dans nos têtes!!

2 participants

Aller en bas

Les questions fermentent dans nos têtes!!  Empty Les questions fermentent dans nos têtes!!

Message  teutatis Ven 31 Juil - 19:30

Bonjour à tous !
Ma femme et moi, sommes nouveaux sur ce forum et nouveaux dans la fabrique de cette boisson divine !
Nous aurions donc quelques questions…

Nous avons suivi la recette « simplifiée » composée de :
-miel
-eau
-levure de vin
Suite à cela, ça FONCTIONNE !!
Me voilà comme un gosse devant mont barboteur qui burp toute les 4 a 5 sec !

Première question :
Le soir et le lendemain matin, une épaisse mousse se trouvait sur la surface de mon hydromel en devenir.
Sachant qu’il ne faut pas l’exposer à la lumière je cache la surface à l’aide d’un sac poubelle (enfilé par-dessous pour ne pas que le barboteur soit prisonnier).
Mais le soir venu…Plus aucune mousse à la surface !
Rien, et cela fait maintenant deux jours, et toujours aucune mousse, mais ça pétille dur.
Le barboteur quant à lui, continue sont burp toutes les 4 à 5 secondes.
Est-ce normal ?
Lorsque l’on a mélangé le miel/eau avec le starter dans la dame jeanne, on a immédiatement rebouché avec le barboteur. Aurions nous du attendre un peu ?

Deuxième question :
Nous avons fait beaucoup de sites pour voir un peu ce que tout le monde disait sur cette fameuse recette. Beaucoup disent « On ne stoppe pas une fermentation ! On la laisse terminer naturellement. ». Pourtant, sur d’autres sites dont celui-ci, il est dit :
« Une fois que le taux d'alcool souhaité est atteint, ajouter du STABIVIT dans le liquide pour tuer les levures. »
Il faut donc faire des mesures régulièrement, et lorsque l’on est satisfait, on ajoute le petit mélange eau STABIVIT, est ce bien celà ?

Troisième question :
Lorsque notre mixture a été terminée et que tout était dans la dame jeanne, nous avons procédé à notre mesure de départ.
Ce qui a donné :
- Densité 1094
- Alcool potentiel 13%
- sucre 245 gr/l
Nous souhaitons un alcool à 10%.
Si j’ai bien suivi tous vos conseils, il faut ajouter le STABIVIT lorsque ma mesure indiquera un alcool potentiel de 3% soit une densité de 1021.
Est-ce bien cela ?

Quatrième question :
La fermentation est-elle rapide ?
Notre milieu est à 21°c, nous avons mis 2.5Kg de miel, 6L d’eau de source et un sachet de 7g de levure de vin (BIOFERM DOUX).
Sachant qu’à chaque fois que nous faisions une mesure, nous perdons un peu de breuvage (nous sommes tous deux Auvergnats donc économes  Razz  ).
Le but étant donc d’en faire le moins possible !
Avez-vous une idée du délais afin d'obtenir un breuvage à 10% ( une semaine, deux semaines, un mois...? ).

Ouf!! c’est bon pour l’instant !!
Les prochaines questions arriveront par la suite avec les prochaines étapes !
Merci pour ce forum !!!
teutatis
teutatis

Messages : 1
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 35
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les questions fermentent dans nos têtes!!  Empty Re: Les questions fermentent dans nos têtes!!

Message  mathieu-ch Sam 21 Oct - 22:19

Hello
1, oui ca parrait normal, starter pied de cuve?
2, je pense que ca peut marcher, mais vos mieux laisser mourir les levures seule surtout bioferm doux casiment impossible d'arriver a plus de 12° avec.
3, plutôt préparer le moût ( densiter ) pour arriver a 10° d'alcool et une fois la fermentation finie stabiliser avec du sulfite ou stabivit.
4.ca devrait durer 4 semaines peut être, 21° c'est presque un peut élever.

Comment cela c'est il passé?

mathieu-ch

Messages : 4
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum