H Y D R O M E L . c o m
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Hydromel mal fermenté = danger ?

Aller en bas

Hydromel mal fermenté = danger ? Empty Hydromel mal fermenté = danger ?

Message  Admin Mer 26 Mar - 19:35

Hydromel mal fermenté=danger?
Bonjour,
j'ai récement essayé de faire de l'hydromel façon très artisanal, sans équipement. Pour mon premier teste j'ai simplement utilisé des levure de boulanger achetées dans un supermarché.
Après une semaine seulement, la fermentation a pris fin. Pas d'infections bactériennes en vu. L'odeur du miel et de l'alcool se distinguent séparement. Le goût est loin d'être top, et le taux d'alcool plutôt très élevé(au goût évidement). Bref, en gros ça donne un genre d'hydromel qui déchire. Mais j'aimerai savoir si à part le mauvais goût, est-il possible que la mauvaise (trop rapide) fermentation de mon hydromel soit nocive? ou alors peu importe comment on fait son hydromel, elle sera toujours buvable?

chicken
Envoyé sur : 15/9/2007 1:45
Petit nouveau
Inscrit le: 12/9/2007
De:
Envois: 3

Re: Hydromel mal fermenté=danger?
Bon je vois que les réponses se font attendre. Néanmoins j'ai découvert cela sur Hydreaumiel.org, je cite:

"Il est possible de distiller l’hydromel en utilisant la transition liquide-vapeur (en utilisant un alambic) ou bien la transition liquide-solide (en congelant l’hydromel).
Inconvénient : Quelle que soit la méthode utilisée, la distillation est illégale. F8 explique aussi que la distillation va concentrer le méthanol (poison) en plus de l’éthanol."
Donc a priori dangereux en cas de distillation, en revenche je ne sais toujours pas si cela peut être le cas sans distillation.

Néanmoins, je m'empresse de jeter mon hydromel maison Sad
En effet, j'avais placé l'hydromel dans le refregirateur afin d'endormir puis filtrer les levures, sauf que j'ai oublier l'hydromel et qu'à mon retour elle était à moitié gelée.

Enfin j'ai commencer à me poser des questions quand ma mère en visite m'a dit que mon hydromel avait une odeur d'alcool poison.....elle a peut être vu juste après tout.

Kirikino
Envoyé sur : 16/9/2007 16:19
Fidèle
Inscrit le: 30/8/2007
De:
Envois: 13

Re: Hydromel mal fermenté=danger?
La fermentation en soit n’est pas responsable de toxicité quelconque (dans le cas ou on limite les ingrédients de base aux suivants : eau +miel +levure et quelle que soit la levure).
Par contre le choix des ingrédients sont primordiaux : un miel mal conservé donnera un hydromel catastrophique ; un miel trop fort peut s’avérer sur le plan gustatif, une consternation…Ne pas oublier que certains miels (comme le tilleul par exemple) vont développer des odeurs de type pharmaceutique ou médicamenteux…
Le choix de la levure, associè aux conditions d’ensemencement et de remontage vont également conditionner le bouquet final. Choisir plutôt une levure œnologique qu’une « vulgaire levure » de boulanger.

La distillation (donc l’extraction d’éthanol une fois obtenu un hydromel pour avoir une eau de vie de miel) je ne vous y engage pas du tout, car réalisée dans de mauvaises conditions de température ( à partir d’un certain degré il y a production de méthanol), là on a vraiment beaucoup de chances d’y laisser sa peau.
On rapporte de nombreux cas notamment des gens qui ont voulu faire « leur pastagas ménager » et dont l’aventure c’est terminée au cimetière…

Kirikino (http://www.kirikino.biz)

chicken
Envoyé sur : 16/9/2007 18:47
Petit nouveau
Inscrit le: 12/9/2007
De:
Envois: 3

Re: Hydromel mal fermenté=danger?
Mon but n'était pas de distiller mon hydromel, la congélation de celle-ci était purement accidentelle. J'ai tenté d'endormir les levures pour pouvoir la filtré ensuite, car la levure de boulanger que j'ai utilisé supporte un taux trop élevé d'alcool. Mon premier test d'hydromel c'était juste pour comprendre le processus dans son ensemble, c'est pourquoi j'ai pas voulu "gacher" de la levure de vin. Mais maintenant je pense que je passe aux choses sérieuses en allant m'acheter de la "vrai" levure qui supporte 12-14% d'alcool, pas plus. Reste à trouver où m'en procurer dans ma ville
Merci pour ta réponse, au moins maintenant je sais que l'hydromel est sans danger dans le cas d'une fabrication classique (miel, eau, levure).

moutss
Envoyé sur : 1/10/2007 11:28
Apprenti druide
Inscrit le: 23/12/2004
De:
Envois: 23

Re: Hydromel mal fermenté=danger?
"La distillation (donc l’extraction d’éthanol une fois obtenu un hydromel pour avoir une eau de vie de miel) je ne vous y engage pas du tout, car réalisée dans de mauvaises conditions de température ( à partir d’un certain degré il y a production de méthanol)"

Alors juste quelque précisions sur la distillation.
La distillation permet de concentrer les produits à degré d'ébullitions "bas". Pour avoir du Methanol dans le distillat il faut qu'il y en ai dans l'hydromel (à vérifier??). Puis le méthanol ayant un point d'ébulliton inférieur à l'éthanol (alcool éthylique) il est distillé en premier lieu.
Donc il suffit de jeter les 1er distillat pour éviter d'avoir du Méthanol dans son eau de vie de miel. De toute façon je pense que ça doit pas être bien bon.



kingbee
Envoyé sur : 1/10/2007 23:11
Apprenti druide
Inscrit le: 11/2/2004
De:
Envois: 26

Re: Hydromel mal fermenté=danger?
pour ceux qui se posent des questions sur la toxicité du méthanol, allez voir à cette adresse :
http://www.inrs.fr/htm/ft5.pdf
Admin
Admin
Admin

Messages : 17
Date d'inscription : 25/03/2008

https://hydromel.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum